Accueil Critiques A propos de « Réparer les vivants » – Corinne

A propos de « Réparer les vivants » – Corinne

Commentaires fermés
0
22

Réparer les vivants – Maylis de Kérangal

Un livre puissant, original, qui marque par son lyrisme ancré dans une réalité trop forte pour en faire un sujet de mélodrame : l’écueil est évité et c’est la grande force de ce livre.

D’abord l’adéquation entre l’écriture et le sujet-même. L’auteur a su créer un rythme qui colle complètement à la course contre la montre que sont les étapes de la transplantation.

Ensuite la justesse et la précision avec lesquelles  elle rend compte – plus qu’elle n’explore – le ressenti des personnages. Dès le début, les scènes de surf donnent le ton : les sensations, la plénitude, la vie, le risque, la fatigue, la jeunesse…

Puis les parents : l’écriture est tellement acérée, précise, tendue, qu’elle réussit à mettre tout le temps l’émotion à distance. (Je me suis laissée prendre une fois, à la page 266 je crois, par l’émotion, quand les parents demandent  à ce qu’on mette les écouteurs aux oreilles de leur fils au moment du prélèvement avec le bruit de la mer et qu’on lui dise que ses parents sont avec lui, et sa soeur, et mamie aussi…). C’est tellement incroyable d’arriver à cette simplicité, cette vérité, et de l’inclure subrepticement avec des mots magnifiques, dans cette course folle, où chacun a son rôle, sa place précise, sa vie.

Enfin, dans cet opus à plusieurs voix, les acteurs médicaux avec leur conscience mais aussi leurs problèmes. Des questions  et des problèmes dont on ne peut s’abstraire complètement dans un univers médical où les sentiments – certes – doivent être mis de côté, mais pas l’humanité. Et l’humanité, elle est là, en permanence dans ce livre, si juste et poétique en même temps.  C’est sans doute cela, tout simplement, une vraie réussite littéraire, cette alliance forte et juste entre un style et un sujet.

Corinne

Charger d'autres articles liés
Charger d'autres écrits par seldelavie
Charger d'autres écrits dans Critiques
Les commentaires sont fermés.

Consulter aussi

A propos d’Alice Munro

Bonjour Merci pour cette soirée riche en discussions autour des nouvelles d’Alice Mu…