Accueil Critiques A propos de Niccolo Ammaniti

A propos de Niccolo Ammaniti

Commentaires fermés
0
27

Niccolo Ammaniti est un auteur que j’ai découvert un peu par hasard il y a une quinzaine d’année quand je me suis intéressée  à la nouvelle littéraiture italienne, avec le roman « Et je t’emmène » qui m’a bluffé par son côté décapant, sa prose foisonnante, une galerie de personnages peu conventionnels et une histoire (plusieurs histoires intriquées) douce-amère sur fond de réalité sociale dans une Italie tiraillée entre violence et sentimentalisme, entre machisme et romantisme.

Et puis j’ai lu d’autres livres qui m’ont emportée comme « Comme Dieu le veut » ou  » La fête du siècle »,  « Moi et toi », « Anna »qui presque tous rappellent les films à la fois drôles et cruels de Dino Risi, et sont une image sans concession d’une Italie à la dérive qui pour autant ne perd pas de vue son passé culturel et sa richesse. Souvent ils sont à la limite du fantastique ou du roman d’anticipation (comme dans « Anna », le dernier paru en 2017). Ammaniti écrit pour déranger, percuter. L’exagération ne lui fait pas peur, même si elle est parfois peu forcée.

Il faut lire les premières pages de « Comme Dieu le veut » pour comprendre son regard sur l’Italie profonde, sur la misère sociale dont la cruauté n’est que l’exutoire, sur les gens que l’humiliation a en apparence transformés en monstres mais dont l’humanité se révèle dans les situations extrêmes.

Corinne Verry-Jolivet

 

Charger d'autres articles liés
Charger d'autres écrits par seldelavie
Charger d'autres écrits dans Critiques
Les commentaires sont fermés.

Consulter aussi

A propos de « Réparer les vivants » – Marie

Point de vue sur REPARER LES VIVANTS – MAYLIS de KERANGAL Cette auteur nous fait entrer da…